Alprail
Connexion



Diamétrales ferroviaires genevoises : complètes ou incomplètes ?

Genève, 14 septembre. Citation: « Le développement du réseau ferroviaire local et régional est une priorité politique du Conseil d’Etat. Il est indispensable pour atteindre les objectifs du plan climat cantonal, au moyen d’un report massif du transport individuel motorisé sur les transports publics et les mobilités douces. Après le succès avéré du Léman Express, il convient d’ores et déjà de préparer l’avenir et, en particulier, de compléter ce réseau par une liaison diamétrale qui permettra de desservir des zones denses en habitats et en emplois dans notre canton. »

La volonté du Conseil d’Etat d’offrir des alternatives au transport automobile ne fait pas de doute, comme il l’explique dans son communiqué de presse. L’adoption du crédit d’étude de CHF 30 millions par le Conseil d’Etat est décisif pour la réalisation de la 2ème grande étape ferroviaire à Genève, après le CEVA et la mise en circulation du premier Léman Express en 2019.

Si le projet de la « Diamétrale » via Nations, Aéroport et Meyrin a déjà fait couler beaucoup d’encre, le débat a eu le mérite d’aider à trouver la meilleure solution pour l’exploitation des trains, selon les observateurs proches du dossier. La « Boucle » n’est pas morte pour autant, mais elle devra attendre la réalisation d’une ligne nouvelle de Genève à Lausanne avant de pouvoir à nouveau, au minimum, être envisagée. Alprail accueille donc positivement la décision du Conseil d’Etat de maintenir le cap du développement de la Diamétrale nord, qui présente de nombreux avantages pour l’élaboration d’horaires ferroviaires flexibles pour les générations futures et pour la planification d’une mobilité durable à long et très long terme.

Au Nord, tout va pour le mieux. Mais au Sud, le projet laisse encore plusieurs questions ouvertes. Certes, il faut créer un accès CFF à Bernex, cela ne fait aucun doute, car la ville serait bientôt la plus grande de Suisse sans disposer d’une gare. Mais comment relier Bernex ? Vers où les trains de cette gare doivent-ils mener ? Bernex cul-de-sac terminus tout le monde descend ? Ces questions restent partiellement sans réponse. Le projet du Conseil d’Etat trace la trait le plus court entre le Lancy, les Cherpines et Bernex, avec la volonté apparente de réduire au minimum les coûts du projet. Là où le bât blesse encore plus, est que l’étape « après-Bernex » en direction de St-Julien-en-Genevois pose encore plus de question, certaines variantes envisageant déjà de faire de Bernex un terminus pour l’éternité, comme cela est visible dans la présentation du Conseil d’Etat.

Alprail a participé dans le cadre du Forum d’agglomération du Grand Genève a un rapport adressé au GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière). Des variantes y sont évoquées, comme par exemple utiliser le trajet le long de l’autoroute jusqu’à la douane de Bardonnex, tout en desservant Bernex et les Cherpines aux emplacements définis par le Conseil d’Etat, et d’ouvrir la voie pour une continuation directe jusqu’à Annecy. Alprail souhaiterait que le Conseil d’Etat étudie plus en détail le rapport élaborer par le Forum d’agglomération.

Last but not least, les moyens financiers alloués au fond fédéral pour les infrastructures ferroviaires (FIF) ne seront, en l’état actuel, pas suffisant pour financer les deux Diamétrales à la fois, ainsi que de nombreux autres projets ailleurs en Suisse. Mais ce n’est une faute que d’essayer d’en récupérer un maximum.

Auteur : Tobias Imobersteg


Partagez cet article :

Dans le même thème : Genève


article gratuit

Accord trouvé aux Transports publics genevois : le réseau va progressivement revenir à la normale

La direction des Transports publics genevois (tpg) annonce être parvenue à un accord avec les ...

.

article gratuit

TPG: la grève est reconduite

6h30 : suite à la reconduction de la grève décidée mercredi par une partie du personnel ...

.

article gratuit

Les Transports publics genevois s’organisent pour mettre en place un service minimum le 12 octobre prochain

Les Transports publics genevois (tpg) ont pris un certain nombre de dispositions en vue de ...

.

article gratuit

Diamétrales ferroviaires genevoises : complètes ou incomplètes ?

Genève, 14 septembre. Citation: « Le développement du réseau ferroviaire local et régional est une priorité ...