«Perspective Rail 2050» : citations du Conseil des Etats

Le Conseil des Etats a discuté en premier de la “Perspective Rail 2050”. Il n’y a pas eu de vote, mais voici quelques citations.

Johanna Gapany (plr/Fribourg)

Le Conseil fédéral nous propose de classer le postulat "Croix fédérale de la mobilité et vision du réseau ferroviaire". Ce postulat [de 2017] demandait au Conseil fédéral d'établir la vision du réseau ferroviaire par l'élaboration d'un plan directeur. […] Le fait de valider aujourd'hui la vision 2050 ne nous permet pas de dire que le but du postulat en soi est totalement atteint. Je vous propose donc de ne pas le classer.

NB: Le postulat n’a pas été classé.
(à ne pas confondre avec la motion similaire de 2022)

Stefan Engler (centre/Grisons)

Pour le Conseil fédéral, cette perspective Rail 2050 constitue peut-être une base pour les futures infrastructures ferroviaires. Pour moi, cela ne suffit pas, je veux d'abord connaître le concept d’offre.

Benedikt Würth (centre/Saint-Gall)

Ce projet [travaux préparatoires du tunnel de Meilibach] se situe typiquement à l'intersection de trois régions de planification : Zurich, Suisse centrale, Suisse orientale. On voit avec ce projet que si l'on ne fait pas assez de réflexion nationale, on peut se retrouver assis entre deux chaises. [...] Une approche bottom-up OK, mais veuillez svp aussi faire une analyse globale dans une perspective nationale.”

Charles Juillard (centre/Jura)

Je crois que c'est important de mentionner une attente très forte du monde politique pour éviter que ce que nous avons vécu, notamment le psychodrame de la gare de Lausanne, ne se reproduise. C'est notamment là qu'il y a un effort à faire […] pour améliorer la gestion des projets, parce que cela devient difficilement défendable.”

 

Aller vers le Bulletin officiel complet.
Traduction de Stefan Engler et Benedikt Würth depuis l’allemand: SRV
Photo: Johanna Gapany, Service du Parlement, 3003 Berne


Partagez cet article :

Dans le même thème : Suisse


Discours choc de l’ancien Patron des CFF : Extraits

Le 5 juin 2024, Benedikt Weibel, qui était Directeur des CFF jusqu'en 2006, a tenu ...

.

Horaire 2025 : 30% à 40% plus cher ?

L’horaire 2025 pourrait coûter aux cantons romands 30 % à 40 % de plus pour ...

.

Patron des CFF : « Il y a des jeux d’alliances entre cantons, alors qu’il faudrait se focaliser sur ce qu’on offre au client »

19 avril 2024. "...C'est mon message. Je le dis partout. Ce n'est pas le tout ...

.

La Commission soutient 1,15 milliard de francs en faveur des CFF

12 avril 2024. La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) ...

.