Alprail
Connexion



Le bus 10 connecté au RER Valais et à la CGN, manque encore sa connection au Léman Express

Chablais Région, la Communauté de Communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance, ainsi que l'exploitant EVA'D, ont annoncés via un communiqué de presse commun la prolongation de la ligne de bus 10 jusqu'à la gare de Saint-Gingolph. La ligne 10 reliera ainsi directement le Valais avec Evian et Thonon pendant une phase test d'une année dès le 10 décembre prochain. Elle permettra également une correspondance dans le sens Saint-Gingolph - Lausanne via le débarcadaire CGN d'Evian.

Un petit progrès alors que l'objectif final reste lointain

C'est un progrès indéniable qui est salué par Alprail. Un premier pas en attendant une véritable réouverture de la ligne ferroviaire du Sud-Léman entre Saint-Gingolph et Evian. Alprail appelle à intégrer cette réouverture dans un concept d'horaire à long terme, avec un service traversant et direct Valais - Genève via la Haute-Savoie, ainsi que la construction d'une ligne ferroviaire nouvelle le long de la route H144 pour relier directement Thonon et Evian à Montreux. Cette ligne nouvelle Evouettes - Villeneuve a été proposé dans une lettre ouverte de l'ATE Vaud, la citrap-vaud, le Groupe Mobilité Chablais et RER Sud-Léman adressée aux Conseils d'Etat valaisans et vaudois et datant de 2021, mais toujours encore sans réponse à ce jour.

À court terme, un service de bus pour Saint-Gingolph en correspondance direct du Léman Express se terminant à la gare d'Evian sera nécessaire. Alprail avait fait une visite de terrain accompagnée par la presse le 24 juin 2023, démontrant que l'arrêt du bus 10 actuel est à 230 mètres de la gare d'Evian, via un escalier envahi par les ronces, et bien entendu sans correspondance avec le Léman Express.

À lire et à écouter sur la RTS et sur Radio Chablais.

 

Image : Wikipédia, par Albins


Partagez cet article :

Dans le même thème : Valais


article gratuit

Le bus 10 connecté au RER Valais et à la CGN, manque encore sa connection au Léman Express

Chablais Région, la Communauté de Communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance, ainsi que l'exploitant EVA'D, ont ...

.