Gare de Cully: nouvelle gare Harry Potter sur la voie 3½
Cela faisait longtemps qu'on nous promettait la cadence au quart d'heure entre Cossonay, Lausanne et Cully. La voilà enfin qui arrive le 11 décembre prochain... ou pas vraiment. Les départs des trains pour Lausanne depuis Cully seront chaque heure aux minutes .13 .18 .42 et .50.
Quelle est l'explication ? Aussi longtemps que le chantier de la gare de Lausanne n'est pas terminée, pas possible d'introduire la vraie cadence à toutes les 15 minutes. On attendra donc peut-être dix années de plus ! (et on espère que ce ne sera pas si long)
De plus, par des mesures d'économie à court terme, l'Office fédéral des transports (OFT) n'a pas jugé utile de prévoir que les quatre nouvelles voies de la gare soient traversantes ; sur une ligne - la ligne du Simplon - déjà totalement surchargée, et dont la capacité a été réduite par l'introduction du nouveau système ETCS niveau 2, dans le seul but de tester ce nouveau système.
Résultat ? Trois voies traversantes, et une qui ne l'est pas. Si on voulait "développer l'infrastructure existante plutôt que de construire des lignes nouvelles" comme le clame souvent l'OFT, il aurait été logique d'offrir la possibilité aux trains régionaux et express de se dépasser en gare de Cully. Et bien non. C'est raté.
Pensez-y la prochaine fois que vous passerez dans la gare Harry Potter et ses 3½ voies.
Image : Carte d'invitation à l'inauguration de la gare CFF de Cully, 17 octobre 2022. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)