Gare de Lausanne: 12 mois de retard en plus ! Canton et Ville demandent une rencontre urgente avec le Conseil fédéral

Le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne ont pris connaissance des nouveaux retards concernant le chantier stratégique de la gare de Lausanne. Ils regrettent une situation dommageable pour la population, les commerçants et l’ensemble des utilisateurs empruntant le nœud ferroviaire de Lausanne. Les importants retards accumulés sur ce projet majeur plébiscité par le peuple suisse provoquent de nombreuses conséquences négatives pour les autres développements urbains et d’infrastructures de mobilité et péjorent fortement le fonctionnement du système ferroviaire romand. Le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne interpellent le Conseil fédéral afin d’organiser une entrevue urgente, pour qu’il prenne sans attendre des mesures afin de régler cette situation sans précédent.

Selon les informations officielles reçues le 10 octobre 2022 en séance extraordinaire de la part de l’Office fédéral des transports (OFT) et des CFF, le début du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne est à nouveau repoussé d’au moins 12 mois, retardant d’autant la mise en service des nouveaux quais, mais aussi celle du nouveau tunnel du m2 et du m3.

Le Conseil d’Etat et la Ville de Lausanne avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme en novembre 2021 déjà, redoutant des retards additionnels de deux ans par rapport au planning de référence communiqué début 2021 pour le chantier de la gare de Lausanne. Malgré un accord entériné début 2022 et la mise en place d’une organisation resserrée qui devaient permettre aux CFF et à l’OFT de débuter les travaux principaux avant la fin de cette année, cette situation se concrétise désormais avec des conséquences particulièrement dommageables pour le rail romand. Alors que les travaux de mise à niveau de la gare de Lausanne auraient dû initialement se terminer en 2025, ils auront à peine débuté à cette date. C’est par conséquent avec un retard de presque 10 ans sur le planning initial que la Suisse romande pourra profiter de cette nouvelle infrastructure essentielle au fonctionnement de l’ensemble du réseau ferroviaire suisse.

Auteur.e.s : Canton de Vaud et Ville de Lausanne

Image : CFF


Partagez cet article :

Dans le même thème : Vaud


1’000 signatures pour relier la Gare CFF de Lausanne et la Gare du Flon

Deux des plus grandes gares de Suisse romande 26 mars 2024. Lancée à l’automne 2023 ...

.

Vision 2050 : Une épée de Damoclès fédérale sur l’avenir ferroviaire du Canton de Vaud

C’est avec une grande satisfaction que la citrap-vaud a pris connaissance de la stratégie ferroviaire ...

.

Gare de Lausanne : la Confédération et les CFF prennent en charge les coûts supplémentaires

Le nouveau planning des travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne a ...

.

Les Verts libéraux vaudois soutiennent une gare souterraine à Lausanne et une ligne nouvelle pour Genève

Dans un communiqué de presse, les Verts libéraux vaudois ont fait connaître leur position sur ...

.