Alprail
Connexion



Tramway du Mont-Blanc : la saison se prolonge !

Face à l’état de la montagne, à la fermeture forcée des refuges cet été, et grâce à la mobilisation du Conseil départemental de la Haute-Savoie, portée par Martial Saddier, le Président, et Jean-Marc Peillex, Vice-président délégué au tourisme, lac et montagne et Maire de Saint-Gervais-les-Bains, il a été demandé au délégataire, la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc de prolonger la saison du Tramway du Mont-Blanc. Celui-ci sera accessible pour les alpinistes et randonneurs gratuitement du 19 septembre au 25 septembre à raison de 2 départs et retours quotidiens.

Propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie, le Tramway du Mont-Blanc est le plus haut train à crémaillère de France. Sur une voie longue de 12,5 km, il part à proximité de la gare SNCF du Fayet à 580 mètres d’altitude, à Saint-Gervais-les-Bains, pour atteindre son terminus, le Nid d’Aigle à 2 372 mètres d’altitude, soit un dénivelé de 1 792 mètres. Le "TMB" qui permet d’accéder jusqu’au pied du glacier de Bionnassay au Nid d’Aigle pour un voyage hors du temps, conduit également les alpinistes au départ de la voie royale du mont Blanc. Cette ouverture permettra un service minimum afin d’assurer l’accès au Nid d’Aigle pour les alpinistes et randonneurs avec deux départs et deux retours quotidiens :

un aller-retour Le Fayet <> Nid d’Aigle : départ Fayet 7h du matin, retour Nid d’Aigle à 8h15 (les gares stations intermédiaires seront desservies).

un aller-retour Le Fayet <> Nid d’Aigle : départ Fayet 15h25, retour Nid d’Aigle à 16h40 (les gares stations intermédiaires seront desservies).

Pour les retours depuis le Nid d’Aigle en début de journée (8h15) et en fin de journée (16h40), il est important de prendre en compte que seules 150 personnes pourront être accueillies à bord de chaque train.
Ce service sera proposé gratuitement et selon les places disponibles. Pendant cette période, le refuge du Nid d’Aigle sera également ouvert.
A compter du 25 septembre, les quatre nouvelles motrices Marie, Jeanne, Anne et Marguerite, débuteront les essais techniques. A l’occasion de la saison hivernale à venir, le Conseil départemental va réfléchir à de nouvelles périodes d’ouverture.

Réservation obligatoire pour les places à la montée sur : https://www.montblancnaturalresort.com/fr/forfait-ski/0-jour-reservation-tmb-3366/

Le Tramway du Mont-Blanc (TMB) en quelques chiffres :

> 70 M € versés par le Conseil départemental de la Haute-Savoie à la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc sur 15 ans

> Dont 30 M € pour les 4 nouvelles motrices

> 166 189 voyageurs ont emprunté le TMB en 2019-2020

 

Image : Compagnie du Tramway du Mont Blanc


Partagez cet article :

Dans le même thème : Haute-Savoie


article gratuit

France 3: le RER Sud-Léman bientôt remis en service entre Evian et Saint-Gingolph ?

Le projet de remise en service de la ligne du Tonkin, en Haute-Savoie, entre dans ...

.

article gratuit

Atelier-rencontre : RER en région transfrontalière – regards croisés Espace lémanique, Tessin et Lac de Constance – 8 décembre 16h30

Tous les détails pour rejoindre cette rencontre à Annemasse sur les regards croisés Léman, Tessin ...

.

article gratuit

Deux ans de retard pour la rénovation de la ligne ferroviaire ?

Article dans le Dauphiné libéré et à découvrir sous ce lien. Partagez cet article :

.

article gratuit

Le Monde : Dans la vallée de l’Arve, une offre de transport illisible et inadaptée

L'Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), par la voix de son Vice-président Youri Dervin, a ...

.