Alprail
Connexion



Tram 15 jusqu’à la ZIPLO dès le 10 décembre 2023

Opérationnelle dès le 10 décembre, l’extension de la ligne de tram 15 marque la poursuite du développement du réseau des Transports publics genevois. Le réseau des Transports publics genevois (tpg) va connaître une évolution notable à partir du dimanche 10 décembre 2023. Celle-ci comprend notamment le prolongement de la ligne de tram 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates, le renforcement du transport à la demande via l’offre tpgFlex et la poursuite de l’électrification de la flotte sur plusieurs lignes.

Il s’agit d’un événement majeur pour les Transports publics genevois (tpg). À partir du dimanche 10 décembre 2023, les tramways circuleront jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), l’une des plus importantes zones d’activités de Genève. « Cette extension de la ligne 15 du réseau des tpg va contribuer à l’attractivité et au dynamisme du canton », souligne Denis Berdoz, directeur général des tpg. Il s’agira d’une première étape dans le cadre de la réalisation d’une deuxième ligne de tram transfrontalier à Genève, avec la connexion à Saint-Julien-en-Genevois prévue ces prochaines années.

Traversant Lancy, Confignon et Plan-les-Ouates, cette extension de la ligne 15 offrira aux personnes habitant ou travaillant dans le secteur un accès direct, toutes les 4 minutes et 30 secondes aux heures de pointe, au centre-ville de Genève et au Léman Express via la gare de Lancy-Pont-Rouge. Cette évolution impliquera des changements sur différents parcours. Ainsi, la ligne 22 (Genève-Carouge) adoptera un nouveau tracé. Elle sera prolongée jusqu’à l’arrêt Carouge, Rondeau. Alors que la ligne 42 (Carouge-Bernex) sera remplacée par la ligne 48 (Confignon-Confignon), dont le parcours sera adapté (Confignon-Plan-les-Ouates), tout comme celui de la ligne 47 (Confignon-Bernex).

Renforcement de l’offre tpgFlex

L’offre tpgFlex va également connaître une expansion. Initié en tant que projet pilote il y a deux ans, ce service de bus à la demande vise à améliorer la desserte dans la campagne genevoise. Il permet aux voyageurs et aux voyageuses d’effectuer soit un trajet local, soit de rejoindre l’arrêt d’une ligne régulière ou encore d’une gare. A partir du 10 décembre 2023, l’offre tpgFlex sera étendue et fonctionnera du lundi au vendredi de 6h00 à 22h30 dans la Champagne et desservira le nouveau terminus de la ligne 15 dans la ZIPLO. Les lignes 76 (Viry-La Plaine) et 77 (Sézegnin-La Plaine) seront supprimées. L’offre tpgFlex sera aussi proposée dans la région Seymaz-Voirons, où elle couvrira les communes de Choulex, Gy, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge ainsi qu’une partie du territoire d’Annemasse Agglo et des communes de Collonge-Bellerive, Thônex et Vandoeuvres du lundi au vendredi de 6h00 à 21h00. Cette nouvelle offre se substituera notamment à la ligne 86 (Presinge-Annemasse). De plus, l’offre tpgFlex sera disponible pour assurer une offre nocturne dans le Mandement.

Autre changement, le réseau Noctambus deviendra un réseau nocturne tpg. Les offres seront fusionnées en une seule desserte nocturne qui circulera jusqu’à 4h00 du matin de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. La desserte nocturne reprendra la nomenclature des lignes diurnes tpg (liste des lignes ci-après). Des correspondances seront aménagées entre les lignes urbaines et régionales tpg ainsi qu’avec le Léman Express.

Les lignes 8 et 20 connaîtront aussi des changements. La ligne 8 (Veyrier-Genève) terminera désormais son parcours à Palexpo. Les arrêts OMS et BIT seront fusionnés en un seul arrêt OMS-BIT à la hauteur de l’OMS. Et la ligne 20 (Bellevue-Genève) bénéficiera d’un allongement de son tracé. Elle poursuivra sa route depuis le centre-ville (Bel-Air, Place de Neuve, Hôpital) jusqu’à un nouveau terminus Veyrier, Tournettes. Dans le sens inverse, elle offrira une nouvelle liaison sur Bel-Air et Cornavin. La desserte de l’arrêt Vessy, Stand de tir sera maintenu.

La ligne 68 (Thoiry-Blandonnet) verra également son itinéraire évoluer en desservant désormais la zone industrielle de Meyrin et Satigny (ZIMEYSA), offrant ainsi une ligne directe supplémentaire pour les pendulaires travaillant dans cette zone.

Auteurs : TPG
Carte : Mairie de Plan-les-Ouates


Partagez cet article :

Dans le même thème : Genève


article gratuit

Tram 15 jusqu’à la ZIPLO dès le 10 décembre 2023

Opérationnelle dès le 10 décembre, l’extension de la ligne de tram 15 marque la poursuite ...

.

article gratuit

Pierre Maudet invite aux Etats généraux des mobilités

Plusieurs personnes et organisations, dont Alprail, ont reçu une invitation du nouveau conseiller d'Etat genevois ...

.

article gratuit

« Les tpg poursuivent leur croissance »

Plus de 197 millions de voyageurs et de voyageuses ont emprunté les Transports publics genevois (tpg) ...

.

article gratuit

Gare souterraine de Genève: Travaux dans les faisceaux de voies en gare

Les CFF démarrent la dernière phase des travaux préalables à l’extension souterraine de la gare ...

.