Alprail
Connexion



TPG: Tram habillé pour les 175 ans du rail en Suisse

Un tram habillé intégralement de dessins de villes helvétiques et de montagnes circule actuellement  sur le réseau des tpg. Il vise à rendre hommage à la mise en service, il y a 175 ans, de la toute première ligne ferroviaire en Suisse. Un fait historique qui sera célébré notamment au début du mois  d’octobre dans l’ouest du pays.

C’est un tram unique que l’on peut découvrir en ce moment sur le réseau des Transports publics genevois (tpg). Il arbore les dessins de différentes montagnes, de plusieurs villes et de tunnels de Suisse. Il illustre la  densité du réseau des transports publics helvétiques qui relie Genève à Coire en passant par Zurich. Un véhicule à l’habillage particulier qui vient rappeler aux Genevois et aux Genevoises que l’on célèbre cette année le 175e anniversaire des transports publics en Suisse. En effet, la mise en service de la première ligne du chemin de fer entre Zurich et Baden, appelée « Spanish-Brötli-Bahn », remonte au 9 août 1847.

Depuis les transports publics n’ont cessé de croître pour construire un réseau exceptionnel de correspondances dans toutes les villes et les régions de Suisse. « L’agglomération genevoise est une illustration concrète de ce développement, indique Denis Berdoz, directeur général des tpg. Ses habitants et ses habitantes bénéficient au quotidien de la complémentarité qui existent entre les différents moyens de transports que sont le tram, le bus, le trolleybus, le train ou encore le bateau ».

Au-delà de ce clin d’œil des tpg, le 175e anniversaire de la mise en service de la première ligne ferroviaire helvétique fait l’objet de célébrations tout au long de l’année en cours. Des manifestations ont été annoncées dans cinq régions différentes de Suisse : le nord, l’est, le centre, l’ouest et le centre-sud. Elles ont débuté en mai et se poursuivront jusqu’en octobre.

Une communication détaillée sera diffusée dans le courant du mois de septembre à propos de l’ouest de la Suisse. Les principales entreprises romandes de transports publics, dont les tpg, auront notamment le privilège de figurer parmi les hôtes de la Foire du Valais à Martigny du 30 septembre au 9 octobre 2022. Les visiteurs et les visiteuses pourront y découvrir l’histoire en images des transports publics suisses, les métiers et les coulisses des transports publics. Le tram spécial des tpg s’en fera l’écho en circulant sur le  réseau genevois jusqu’au début du mois d’octobre 2022.

Informations détaillées sur les festivités prévues : https://175-ans.ch/

Auteur.e : TPG


Partagez cet article :

Dans le même thème : Genève


article gratuit

Accord trouvé aux Transports publics genevois : le réseau va progressivement revenir à la normale

La direction des Transports publics genevois (tpg) annonce être parvenue à un accord avec les ...

.

article gratuit

TPG: la grève est reconduite

6h30 : suite à la reconduction de la grève décidée mercredi par une partie du personnel ...

.

article gratuit

Les Transports publics genevois s’organisent pour mettre en place un service minimum le 12 octobre prochain

Les Transports publics genevois (tpg) ont pris un certain nombre de dispositions en vue de ...

.

article gratuit

Diamétrales ferroviaires genevoises : complètes ou incomplètes ?

Genève, 14 septembre. Citation: « Le développement du réseau ferroviaire local et régional est une priorité ...