Alprail
Connexion



TPG: la grève est reconduite

6h30 : suite à la reconduction de la grève décidée mercredi par une partie du personnel des Transports publics genevois (tpg) réuni en assemblées syndicales, nous connaissons aujourd’hui jeudi 13 octobre 2022 un début de journée extrêmement difficile aux tpg. Comme déjà annoncé, le caractère soudain de cette décision prive l’entreprise de la possibilité de mettre en œuvre un service minimum attendu par la population genevoise.

Actuellement, nous décomptons environ 130 véhicules sur le réseau des tpg. Il s’agit principalement de bus qui assurent des lignes régionales et transfrontalières. Par contre, la couverture du réseau urbain est extrêmement limitée. L’offre est minime. En effet, la mise en service des trams et des trolleybus est très compliquée. Des manifestants externes à l’entreprise empêchent la sortie de véhicules sur les sites du Bachet-de-Pesay, de la Jonction et d’En Chardon.

Si quelques trams ont pu sortir très tôt dans la journée, la situation est désormais bloquée. Au total, huit trams sont en service uniquement sur les lignes 12 et 14, ce  qui est largement insuffisant par rapport à la demande existante. Il n’y a pas de trolleybus ou de bus au centre-ville, compte tenu des blocages annoncés. Tant que le mouvement de grève sera actif, l’offre de transport restera extrêmement limitée et le réseau fortement perturbé.

Nous recommandons à nouveau à notre clientèle d’anticiper tout déplacement, de prendre le Léman Express ou de privilégier la mobilité douce, quand cela est possible.

En plus de nos canaux de communication habituels (fil d’actualité sur le site internet, applications, etc…), un numéro vert 0 800 858 900 est actif. Il livre des informations générales sur l’état du réseau des tpg.

Nous exprimons nos vifs regrets vis-à-vis de cette situation difficile. Et nous remercions d’ores et déjà notre clientèle pour sa compréhension vis-à-vis des désagréments en cours.

 

Auteur.e: François Mutter - Porte-parole et responsable des affaires publiques TPG


Partagez cet article :

Dans le même thème : Genève


article gratuit

Tram 15 jusqu’à la ZIPLO dès le 10 décembre 2023

Opérationnelle dès le 10 décembre, l’extension de la ligne de tram 15 marque la poursuite ...

.

article gratuit

Pierre Maudet invite aux Etats généraux des mobilités

Plusieurs personnes et organisations, dont Alprail, ont reçu une invitation du nouveau conseiller d'Etat genevois ...

.

article gratuit

« Les tpg poursuivent leur croissance »

Plus de 197 millions de voyageurs et de voyageuses ont emprunté les Transports publics genevois (tpg) ...

.

article gratuit

Gare souterraine de Genève: Travaux dans les faisceaux de voies en gare

Les CFF démarrent la dernière phase des travaux préalables à l’extension souterraine de la gare ...

.