Alprail
Connexion



Pierre Maudet invite aux Etats généraux des mobilités

Plusieurs personnes et organisations, dont Alprail, ont reçu une invitation du nouveau conseiller d'Etat genevois à participer le 1er septembre prochain à des "Etats généraux des mobilités". L'invitation, accompagnée d'un message personnel de Pierre Maudet et envoyée par le Département de la santé et des mobilités, est retranscrite fidèlement ci-dessous. Alprail répondra bien évidemment présent.

Message du conseiller d'Etat Pierre Maudet

Mesdames et Messieurs,

Malgré d'importants progrès constatés ces dernières années pour répondre aux besoins croissants en déplacements, tels que le Léman Express, force est de constater que c'est aujourd'hui l'insatisfaction qui domine à Genève, et cela de la part de l'ensemble des usagers (voitures, vélos, transports publics, etc.). Plusieurs infrastructures nouvelles seront mises en service au cours de cette législature, lesquelles développeront l'offre globale en prestations de mobilité. Cependant, il apparaît clairement que l'amélioration globale des déplacements dans notre canton doit passer par la recherche de consensus quant à l'organisation des flux, tenant compte de besoins spécifiques sensibles, tels que ceux des entreprises et des transports professionnels, et exigeant un accompagnement appuyé de la population vers les changements de comportements modaux imposés par l'accroissement démographique de la région, l'urgence climatique et l'amélioration de la qualité de vie à Genève, au centre de l'attractivité de notre canton.

C'est pourquoi je souhaite que puissent être identifiés et débattus l'ensemble des points de friction et des solutions à disposition pour orienter les actions de l'Etat, afin que la situation s'améliore concrètement à la satisfaction du plus grand nombre, lors de cette législature.

J'ai donc le plaisir de vous inviter à participer aux Etats généraux des mobilités qui se dérouleront le 1er septembre prochain et qui réuniront les représentants de l'ensemble des partenaires et acteurs concernés. Cette journée d'écoute et d'échange constitue le premier temps d'un processus global de définition concertée de la politique publique de la mobilité, qui nourrira les Plans d'actions sectoriels déterminés par la loi, et dont l'élaboration démarrera dans la foulée du 1er septembre pour aboutir rapidement à leur soumission au Conseil d'Etat puis au Grand Conseil.

Dans cette perspective, je me réjouis de vous retrouver le 1er septembre pour partager avec vous constats et contexte, en vue d'établir collectivement un diagnostic général qui orientera la suite des travaux des Etats généraux des mobilités.

Veuillez recevoir l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Maudet

Conseiller d'Etat en charge du Département de la santé et des mobilités (DSM)


Partagez cet article :

Dans le même thème : Genève


article gratuit

Tram 15 jusqu’à la ZIPLO dès le 10 décembre 2023

Opérationnelle dès le 10 décembre, l’extension de la ligne de tram 15 marque la poursuite ...

.

article gratuit

Pierre Maudet invite aux Etats généraux des mobilités

Plusieurs personnes et organisations, dont Alprail, ont reçu une invitation du nouveau conseiller d'Etat genevois ...

.

article gratuit

« Les tpg poursuivent leur croissance »

Plus de 197 millions de voyageurs et de voyageuses ont emprunté les Transports publics genevois (tpg) ...

.

article gratuit

Gare souterraine de Genève: Travaux dans les faisceaux de voies en gare

Les CFF démarrent la dernière phase des travaux préalables à l’extension souterraine de la gare ...

.