Perspective Rail 2050 : un grand OUI à la Motion « Croix fédérale de la mobilité ».

«Dans le cadre de la perspective RAIL 2050, le Conseil fédéral est chargé de se concentrer avant tout sur la réalisation et l'achèvement de la " Croix fédérale de la mobilité ". Il doit accorder une attention toute particulière à une vision d'ensemble, afin de planifier et de réaliser tous les tronçons manquants des transports de longue distance de frontière à frontière, sur l'ensemble du territoire suisse, aussi bien du nord au sud que d'est en ouest. L'achèvement rapide de la "Croix fédérale de la mobilité" doit être mis en perspective avec le réseau international de transport de voyageurs et avec la politique de transfert modal.»


La Motion a été adoptée par le Conseil national à une large majorité de 126 voix contre 47. C'est un premier pas vers la réalisation d'une Croix fédérale de la mobilité.

SwissRailvolution se réjouit de l'important soutien apporté à cette requête. Cela pose les bases à long terme d'un chemin de fer attractif, aussi bien pour le trafic à longue distance que pour le trafic régional et le trafic de marchandises. SwissRailvolution continuera à s’engager pour ce projet central pour une mobilité durable en Suisse.


Partagez cet article :

Dans le même thème : Suisse


Horaire 2025 : 30% à 40% plus cher ?

L’horaire 2025 pourrait coûter aux cantons romands 30 % à 40 % de plus pour ...

.

Patron des CFF : « Il y a des jeux d’alliances entre cantons, alors qu’il faudrait se focaliser sur ce qu’on offre au client »

19 avril 2024. "...C'est mon message. Je le dis partout. Ce n'est pas le tout ...

.

La Commission soutient 1,15 milliard de francs en faveur des CFF

12 avril 2024. La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) ...

.

La Suisse pourra participer à des procédures d’homologation européennes uniformes

10 avril 2024. Le Conseil fédéral a décidé de modifier la loi sur les chemins ...

.