Les Verts libéraux vaudois soutiennent une gare souterraine à Lausanne et une ligne nouvelle pour Genève

Dans un communiqué de presse, les Verts libéraux vaudois ont fait connaître leur position sur les grands projets de mobilité touchant leur canton. Le parti s'exprime entre autres sur deux objets ferroviaires : la ligne nouvelle entre Lausanne et Genève ainsi que la gare souterraine de Lausanne.

Ligne nouvelle Lausanne - Genève

Au sujet d'une ligne nouvelle entre Lausanne et Genève, les Verts libéraux écrivent : "Les Vert’libéraux soutiennent l’appel au Conseil fédéral pour la création d’un nouveau tronçon ferroviaire entre Genève et Lausanne et déplorent les erreurs et les retards de planification sur le réseau ferroviaire de Suisse romande causant des coûts indirects incalculables sur l’économie et la société. En effet, la liaison entre Genève et Lausanne étant assurée par un seul et unique tracé, toute perturbation sur ce dernier génère d'importants problèmes, causant des perturbations majeures dans toute la Suisse occidentale et au-delà, impactant même des villes telles que Bâle, Zurich et Lucerne. Le Conseil fédéral se doit d’agir dans les plus brefs délais sur la redondance, la stabilité et la robustesse du réseau en présentant un projet de deuxième ligne complète entre Genève et Lausanne, ainsi qu’un soutien financier massif pour le développement du réseau ferroviaire sur l’ensemble de la Suisse romande permettant d'assurer le déplacement continu des voyageuses-voyageurs et du fret malgré les aléas d’interruptions de trafic et de travaux d'entretien."

Les Verts libéraux soutiennent et mentionnent directement dans leur communiqué la pétition lancée par l'ATE Vaud pour une ligne nouvelle Lausanne - Genève :
trains-ouest.ch

Pour une gare souterraine à Lausanne

Au sujet de la gare souterraine, ils écrivent en citant la citrap-vaud :

"Les Vert’libéraux soutiennent le projet de la citrap-vaud, Communauté d’intérêt pour les transports publics, « Pour une gare souterraine de Lausanne ». Moderniser la gare de Lausanne est un enjeu essentiel pour les CFF, mais aussi pour la mobilité et le développement économique de la Suisse romande. Au printemps 2023, on apprenait le report à 2037 de la fin des chantiers, soit douze ans de retard sur les prévisions initiales. Choc et colère dans notre région. L’émission de la RTS « Temps présent » et de nombreux articles de la presse écrite, dont plusieurs parus dans le journal « 24 heures », ont révélé l’incroyable naufrage d’un projet que le Conseil fédéral avait pourtant qualifié de priorité nationale. Toutes les enquêtes pointent la problématique de la largeur des quais et le ralentissement des trains en Suisse romande. Selon la citrap-vaud : « c’est aujourd’hui le moment crucial pour s’interroger : ne faut-il pas geler la transformation de la gare historique et démarrer de suite le projet de la nouvelle gare souterraine, compatible à la fois avec la Croix fédérale de la mobilité, le double axe à grande vitesse de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso, et les deux métros lausannois m2 et m3 ? ». Notons que l’extension de la gare de Genève est également touchée avec, pour l’instant, 13 années de retard. Ainsi la citrap-vaud demande aux autorités fédérales, vaudoises et lausannoises :

  • d’étudier un concept d’horaire pour l’aménagement d’une gare souterraine dans la colline de Montbenon, à Lausanne, compatible avec la gare historique, avec la ligne nouvelle Genève–Lausanne–Fribourg–Berne et de sa variante Morges–Hautes Ecoles–Lausanne, avec les métros m2, m3 et leur accès piétonnier (escalier mécanique) ;
  • d’étudier toutes les retombées de cet aménagement sur les variantes 2025 et 2037 de la gare historique."

Vers la nouvelle de la citrap-vaud

Photo : PVL


Partagez cet article :

Dans le même thème : Vaud


1’000 signatures pour relier la Gare CFF de Lausanne et la Gare du Flon

Deux des plus grandes gares de Suisse romande 26 mars 2024. Lancée à l’automne 2023 ...

.

Vision 2050 : Une épée de Damoclès fédérale sur l’avenir ferroviaire du Canton de Vaud

C’est avec une grande satisfaction que la citrap-vaud a pris connaissance de la stratégie ferroviaire ...

.

Gare de Lausanne : la Confédération et les CFF prennent en charge les coûts supplémentaires

Le nouveau planning des travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne a ...

.

Les Verts libéraux vaudois soutiennent une gare souterraine à Lausanne et une ligne nouvelle pour Genève

Dans un communiqué de presse, les Verts libéraux vaudois ont fait connaître leur position sur ...

.