Alprail
Connexion



« Les tpg poursuivent leur croissance »

Plus de 197 millions de voyageurs et de voyageuses ont emprunté les Transports publics genevois (tpg) en 2022. Ce résultat correspond à une augmentation de 20.8% de la fréquentation de l’opérateur en variation annuelle. Cette tendance haussière se confirme en ce début d’année 2023, année qui verra de plus l’offre des tpg s’étoffer en décembre, grâce au prolongement de la ligne de tram 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates.

Les Transports publics genevois (tpg) connaissent une embellie notable dans le contexte du Plan climat cantonal. Après trois années successives marquées par la crise sanitaire (2020, 2021, 2022), ils affichent une fréquentation proche de 2019. En effet, les tpg enregistrent plus de 750'000 montées par jour en semaine depuis le début de l’année. « Nous constatons ces derniers mois un retour durable de la clientèle sur nos lignes, alors même que la pratique du télétravail s’est confirmée et que la mobilité douce a poursuivi son essor », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des tpg.

Taux de satisfaction élevé

Cette dynamique positive est confirmée par les résultats de l’étude BEST, mandatée par l’Office cantonal des transports, qui mesure à travers différents indicateurs la satisfaction générale de la clientèle vis-à-vis des opérateurs actifs sur le territoire du Grand Genève, dont les tpg. En effet, Genève progresse et se classe à la deuxième position de l’étude BEST en 2022, avec un taux de satisfaction global plus élevé (80%) que les villes d’Helsinki, d’Oslo, de Stockholm et de Copenhague. Tous les critères mesurés – comportement du personnel, information, image, offre, fiabilité et perception du prix – connaissent une croissance en variation annuelle.

Renforcement de l’offre

Au niveau de l’offre des tpg, le prolongement de la ligne de tram 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates sera effectif en décembre 2023, ce qui représentera une avancée pour ce pôle économique important du canton de Genève. Une extension de l’offre de bus à la demande tpgFlex est aussi planifiée sur la rive gauche à la même période.

A plus long terme, une ligne de tram est prévue en direction du Grand-Saconnex et de Ferney-Voltaire, ainsi que des extensions à Saint-Julien-en-Genevois et à Annemasse-Glières. En parallèle, la flotte des tpg sera 100% électrique, basée sur une énergie 100% renouvelable, d’ici 2030. Les actuels véhicules thermiques, qui arrivent en fin de vie, seront progressivement remplacés par des bus électriques ces prochaines années. Le parlement genevois a voté une subvention d’investissement de 350 millions de francs en octobre 2022 pour mener à bien cette transition énergétique.

Ces développements futurs interviennent après une année marquée une fois encore par la crise sanitaire. Les tpg clôturent en effet l’exercice 2022 sur un résultat net d’environ -80'000 francs, contre -6,9 millions de francs en 2021. Ce déficit intègre une subvention complémentaire de 15,3 millions de francs versée par l’Etat de Genève en lien avec le recul temporaire de la fréquentation en 2022, dû à la crise sanitaire. Il est à relever encore que les comptes publiés pour l’année 2022 ont été validés par le Conseil d’administration des tpg le 6 mars 2023 puis par le Conseil d’Etat genevois le 26 avril 2023. Ils sont en cours d’examen auprès du Grand Conseil, conformément à la loi sur les tpg.

Découvrir le rapport de gestion des tpg.

Auteur.e.s : tpg

Image : tpg


Partagez cet article :

Dans le même thème : Genève


article gratuit

Tram 15 jusqu’à la ZIPLO dès le 10 décembre 2023

Opérationnelle dès le 10 décembre, l’extension de la ligne de tram 15 marque la poursuite ...

.

article gratuit

Pierre Maudet invite aux Etats généraux des mobilités

Plusieurs personnes et organisations, dont Alprail, ont reçu une invitation du nouveau conseiller d'Etat genevois ...

.

article gratuit

« Les tpg poursuivent leur croissance »

Plus de 197 millions de voyageurs et de voyageuses ont emprunté les Transports publics genevois (tpg) ...

.

article gratuit

Gare souterraine de Genève: Travaux dans les faisceaux de voies en gare

Les CFF démarrent la dernière phase des travaux préalables à l’extension souterraine de la gare ...

.