Le Conseil des Etats met la pression sur le Conseil fédéral et le National
C'est à l'unanimité que le Conseil des Etats a voté une Motion demandant le début de la construction, en 2030 au plus tard, de tronçons ferroviaires nouveaux entre Lausanne et Berne, ainsi qu'entre Winterthour et St-Gall. Et ce, seulement 6 jours avant le vote d'une Motion similaire au Conseil national, et du vote sur la Motion "Croix fédérale de la mobilité", prévu le soir du 12 décembre prochain.
Ce nouveau tronçon sera essentiel afin de permettre aux gares de Lausanne et de St-Gall de devenir des "noeuds" complets dans le système de l'horaire cadencé suisse. Cela signifie que les correspondances entre les trains grandes lignes et le réseau RER se feront plus facilement. En offrant plus de correspondances, tout le réseau gagne en attractivité.
La question en suspend est la "compatibilité haute performance" de ces nouveaux tronçons. L'office fédéral des transports (OFT) va-t-il à nouveau faire couler du béton pour créer uniquement un seul horaire comme un myope ? Afin de prévenir ce risque, Alprail espère que les élu.e.s auront la sagesse de voter la Motion pour la Croix fédérale, portée par le Conseiller national tessinois Marco Romano et l'organisation SwissRailvolution. Cette Motion sera la seule à même de garantir à ce que l'OFT planifie en gardant les générations futures à l'esprit. À terme, l'objectif est une ligne nouvelle de Berne à Genève, voire jusqu'à Lyon.
Vers le communiqué (disponible en allemand uniquement).