Horaire 2025 : 30% à 40% plus cher ?
L’horaire 2025 pourrait coûter aux cantons romands 30 % à 40 % de plus pour financer le trafic régional. C’est la rumeur qui court. Aucun chiffre officiel n’a été communiqué. Cependant, une phrase sans équivoque a été dite par les CFF et les cantons romands dans leur communiqué commun : « Même si ponctuellement la desserte se détériore, il apporte de nouvelles liaisons directes, des améliorations en trafic régional ainsi que des dessertes renforcées. »
Par détérioration, il faut comprendre des trains plus lents sur tous les axes principaux, qui impliquent un plus grand nombre de trains et du personnel supplémentaire pour assurer un horaire qui serait théoriquement identique.
Afin de compenser la détérioration, un renforcement de l’horaire est offert, donc encore une fois plus de trains et du personnel supplémentaire.
Bref, ce sont des coûts en hausse pour un horaire qui affaiblit aussi la principale source de revenu : le trafic grandes lignes, qui se voit être moins attractif car plus lent. L'inverse est aussi vrai : en augmentant la vitesse, on réduit le besoin de matériel et de personnel, tout en augmentant l'attractivité.
Espérons une chose : Que l’horaire 2025 mette fin au déficit de ponctualité en Suisse occidentale.
Lire le communiqué des CFF et de la CTSO
Auteur : SwissRailvolution
Image : CFF