Alprail
Connexion



Gare souterraine de Genève: Travaux dans les faisceaux de voies en gare

Les CFF démarrent la dernière phase des travaux préalables à l’extension souterraine de la gare de Genève. Il est prévu de moderniser les installations de garage et d’entretien des trains et d’allonger deux quais. Les travaux sont prévus jusqu’en 2026. Depuis 2019, les CFF mènent une série de travaux préparatoires au projet d’extension souterraine de la gare de Genève. Ces travaux préparatoires sont réalisés dans le cadre du programme Léman 2030 et visent à moderniser les installations ferroviaires dans la région genevoise et à maintenir la circulation des trains pendant les travaux de la gare souterraine.

Voir la vidéo des CFF du 6 avril 2023.

Les CFF commencent ces jours la dernière phase de ces travaux. Une nouvelle halle d’entretien des trains sera construite côté Montbrillant en lieu et place d’une ancienne installation vétuste, qui a été démolie. Il s’agit de doter la gare de Genève d’un lieu d’entretien moderne, en complément du centre d’entretien des trains (CEG, situé au sud des voies), afin d’entretenir plus de véhicules. De plus, un nouveau bâtiment sera construit pour les équipes d’entretien et d’intervention des CFF.

Il est en outre prévu des travaux d’allongement des quais 3 et 4 (voies 4, 6, 7 et 8) à une longueur de 420 mètres dès l’automne 2025. Cela permettra d’accueillir des trains plus longs sans perturber l’exploitation. L’infrastructure des voies 6 et 7 (rails, ballast, traverses) sera entièrement renouvelée et quelque onze voies du faisceau de garage de la gare côté Nyon seront modifiées. Les nouvelles infrastructures amélioreront les connexions entre les voies à quai et les voies d’entrée de la gare.

Ces travaux préalables devraient se terminer, selon le planning actuel, fin 2026. Le budget se monte à quelque 134 millions de francs. Les trains circulent normalement durant le chantier, à l’exception de travaux intensifs qui auront lieu certains week-ends dès 2024. Il est en outre prévu des adaptations d’horaires et des changements de voie durant certaines phases de chantier.

Des trains propres

Les travaux préalables à l’extension souterraine de la gare de Genève prévoyaient également un déplacement de l’ancienne installation de lavage des trains, située au milieu du plan des voies. C’est désormais chose faite et le nouveau tunnel de lavage pour les trains est en service depuis mi-avril 2023. La nouvelle installation, plus respectueuse de l’environnement que la précédente (datant de l’an 2000), permet de recycler 40% de l’eau de lavage et de réduire la consommation de produit de lavage acide en utilisant également des produits au pH neutre. La nouvelle halle de 90 mètres de long pourra accueillir jusqu’à 7000 trains par an. Sa construction a coûté environ 27 millions de francs.

Projet d’extension de la gare de Genève

Afin d’accroître la capacité de la gare de Genève, l’Office fédéral des transports, les CFF, le Canton et la Ville de Genève ont lancé un projet d’extension souterraine, comprenant notamment la construction d’un quai central souterrain, de deux tunnels d’accès à double voies en direction de Lausanne et de l’aéroport de Genève, et la création/l’élargissement de passages inférieurs.

Selon le planning actuel, le projet de gare souterraine pourrait être mis à l’enquête publique d’ici trois ans. Sous réserve des procédures d’autorisation de construire, le chantier pourrait démarrer au plus tôt à l’horizon 2027, pour une durée de huit ans environ. Le budget se monte à environ 1,88 milliard de francs; les études d’avant-projet sont en cours. Ce projet fait partie du programme Léman 2030, doté de plus de 4 milliards de francs. En cours depuis 2014, ce programme de construction d’infrastructures ferroviaires doit permettre de doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève.

Auteurs : CFF

Image : Vidéo CFF "Gare souterraine de Genève. Derniers travaux anticipés 2023–2026." sur Youtube


Partagez cet article :

Dans le même thème : Genève


article gratuit

Tram 15 jusqu’à la ZIPLO dès le 10 décembre 2023

Opérationnelle dès le 10 décembre, l’extension de la ligne de tram 15 marque la poursuite ...

.

article gratuit

Pierre Maudet invite aux Etats généraux des mobilités

Plusieurs personnes et organisations, dont Alprail, ont reçu une invitation du nouveau conseiller d'Etat genevois ...

.

article gratuit

« Les tpg poursuivent leur croissance »

Plus de 197 millions de voyageurs et de voyageuses ont emprunté les Transports publics genevois (tpg) ...

.

article gratuit

Gare souterraine de Genève: Travaux dans les faisceaux de voies en gare

Les CFF démarrent la dernière phase des travaux préalables à l’extension souterraine de la gare ...

.