Alprail
Connexion



Gare de Lausanne : la Confédération et les CFF prennent en charge les coûts supplémentaires

Le nouveau planning des travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne a des conséquences sur les coûts du projet, estimées à quelques 250 millions de francs. Suite à des discussions entre tous les partenaires, ces coûts supplémentaires seront assumés par CFF Immobilier et par la Confédération. Au printemps 2023, les CFF et l’Office fédéral des Transports (OFT) ont présenté un nouveau planning de référence de mars 2023 des travaux de la gare de Lausanne. L’OFT a chargé les CFF de calculer l’impact sur les coûts de ce nouveau planning ainsi que les coûts d’optimisation du projet. Au total, les coûts supplémentaires s’élèvent à 250 millions de francs.

  • 60 millions pour des mesures opérationnelles (par exemple : replanification des entreprises de construction, adaptations des espaces des chantiers) en lien avec le décalage proprement dit du cœur du chantier.
  • 190 millions découlant des études et plans pour les optimisations du projet – quais plus larges, amélioration de la longévité du projet, etc.

Selon les conventions financières en vigueur, les coûts supplémentaires auraient dû être répartis entre les différents partenaires du projet : la Confédération, CFF Immobilier, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne. Mais, selon un accord, l’OFT a décidé de prendre en charge, de manière exceptionnelle, les montants du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne, soit 15,4 millions de francs. Ces derniers sont très reconnaissants de cette prise en charge et rappellent le lien fort qu’il y a entre les coûts supplémentaires et le planning de référence de mars 2023. Ainsi, ce sont donc la Confédération et CFF Immobilier qui assumeront l’ensemble des 250 millions de coûts supplémentaires. La part fédérale peut être financée par les crédits usuels du programme ZEB. Le montant total des investissements pour le projet de modernisation de la gare de Lausanne s’élève actuellement à 1,7 milliard de francs, incluant le renchérissement.

Plan : Copyright SBB CFF FFS


Partagez cet article :

Dans le même thème : Vaud


article gratuit

Gare de Lausanne : la Confédération et les CFF prennent en charge les coûts supplémentaires

Le nouveau planning des travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne a ...

.

article gratuit

Les Verts libéraux vaudois soutiennent une gare souterraine à Lausanne et une ligne nouvelle pour Genève

Dans un communiqué de presse, les Verts libéraux vaudois ont fait connaître leur position sur ...

.

article gratuit

Tunnel Morges – Perroy annoncé par le Conseil fédéral, mais sans garantie pour la ligne nouvelle Genève – Lausanne

Rail 2050 : Un petit pas dans la bonne direction, mais il manque encore un ...

.

article gratuit

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 9 décembre, fermeture partielle Lausanne – Palézieux

Dès aujourd'hui, l'horaire est modifié et des trains sont supprimés entre Lausanne et Palézieux (-Fribourg/Berne). ...

.