Alprail
Connexion



1’000 signatures pour relier la Gare CFF de Lausanne et la Gare du Flon

Deux des plus grandes gares de Suisse romande

26 mars 2024. Lancée à l’automne 2023 par le « groupement pour une liaison piétonne entre la Gare CFF et le Flon », la pétition a récolté 1’048 signatures. Cette pétition a été remise en mains propres ce mardi 26 mars 2024 au Président du Grand Conseil vaudois et au Président du Conseil communal de Lausanne. Les signataires et les porteur.e.s de cette pétition relèvent l’importance, l’urgence et l’indépendance d’une telle galerie. Cette galerie est importante, car elle permettra de relier deux des plus grandes gares de Suisse romande, distantes de 275 mètres et qui ne sont pas suffisamment interconnectées entravant ainsi la mobilité des pendulaires et des habitant-e-s de l’agglomération lausannoise. Cette liaison piétonne simplifiera les déplacements quotidiens de dizaines de milliers de personnes et réduira le temps de parcours de moitié entre la Gare CFF et le Flon tout en limitant considérablement le dénivelé entre ces deux pôles de transports publics.

Urgence

La réalisation de cette galerie est urgente, car elle a pour but de créer une seule interface de transports publics entre la Gare CFF et celle du Flon – et donc de connecter de manière efficace les trains régionaux, nationaux et internationaux avec les bus, les métros, le LEB et le futur tram. Elle réduira considérablement l’encombrement des arrêts et des rames du métro m2. Cette liaison piétonne permettra en plus de palier les retards pris par le futur m3 en raison des tergiversations liées au désormais tristement célèbre « feuilleton » de la modernisation de la Gare de Lausanne. Les travaux pourront se dérouler de façon indépendante des chantiers en cours et à venir dans les gares CFF et du Flon. Différents tracés ont été étudiés et certains sont réalisables sans perturber aucunement l’arrivée du m3, l’assainissement de la Gare CFF, le réaménagement des places de la Gare et de l’Europe, ainsi que la future gare souterraine projetée à l’horizon 2050.

Pour toutes ces raisons, le « groupement pour une liaison piétonne entre la Gare CFF et le Flon » et les 1’048 signataires demandent au Conseil d’Etat vaudois et à la Municipalité de Lausanne de lancer sans tarder la réalisation de cette galerie piétonne.

Texte et image : Groupement pour une liaison piétonne entre la Gare CFF et le Flon


Partagez cet article :

Dans le même thème : Vaud


article gratuit

Vision 2050 : Une épée de Damoclès fédérale sur l’avenir ferroviaire du Canton de Vaud

C’est avec une grande satisfaction que la citrap-vaud a pris connaissance de la stratégie ferroviaire ...

.

article gratuit

Gare de Lausanne : la Confédération et les CFF prennent en charge les coûts supplémentaires

Le nouveau planning des travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne a ...

.

article gratuit

Les Verts libéraux vaudois soutiennent une gare souterraine à Lausanne et une ligne nouvelle pour Genève

Dans un communiqué de presse, les Verts libéraux vaudois ont fait connaître leur position sur ...

.

article gratuit

Tunnel Morges – Perroy annoncé par le Conseil fédéral, mais sans garantie pour la ligne nouvelle Genève – Lausanne

Rail 2050 : Un petit pas dans la bonne direction, mais il manque encore un ...

.