Alprail
Connexion

RD 1005 entre Lugrin et Meillerie: travaux de protection contre les risques naturels

A partir du 24 octobre, le Conseil départemental de la Haute-Savoie va entreprendre un programme de protection contre les risques naturels afin de sécuriser la Route Départementale 1005 entre Lugrin et Meillerie, sur les secteurs « Tunnel SNCF entrée Meillerie » et « les Effeuillasses ». Des chutes d’arbres et de blocs récentes sur ces deux secteurs nécessitent le nettoyage et/ou la création d’écrans de protection. La circulation sera impactée sur les deux secteurs.

Tunnel SNCF - Lugrin : Le Conseil départemental prévoit l’abattage et l’évacuation d’une quinzaine d’arbres déstabilisés dans la falaise surplombant la voirie. Situés à l’amont
immédiat d’un écran de protection existant de la RD1005, ces arbres entachent de manière récurrente le niveau de sécurité des usagers routiers.
Etant donné la verticalité de la falaise sur ce secteur, les travaux d’abattage et d’évacuation par héliportage ne pourront se faire sans risque pour les usagers. La circulation sera ainsi interrompue de 09h30 à 12h30 puis de 14h00 à 16h30 entre le lundi 24 octobre et le samedi 05 novembre 2022 (sauf dimanche 30/10). La déviation courante par les RD21, RD32 et RD22 en direction de Châtel, le Pas de Morgins et la Suisse sera activée en conséquence durant ces horaires. En dehors, la circulation se déroulera sans restriction.

Les Effeuillasses - Meillerie : Le Conseil départemental va mener des travaux de sécurisation contre les chutes de pierres avec la pose d’un écran de 60ml x 2m de hauteur. Ces travaux se dérouleront sous alternat géré par feux tricolores entre le 24 octobre et le 18 novembre 2022. Des microcoupures ponctuelles de circulation seront toutefois nécessaires lors de la phase initiale du chantier avec la coupe des arbres au droit de l’écran à réaliser (coupure de l’ordre de 20 minutes). Ces travaux sont entièrement financés par le Conseil départemental de la Haute-Savoie à hauteur de 130 000 , répartis de la manière suivante :

- Secteur « Tunnel SNCF entrée agglo Meillerie » - Lugrin : 70 000 €
- Secteur « les Effeuillasses » - Meillerie : 60 000 €

Auteur.e.s: Département de Haute-Savoie

Image: Association RER Sud-Léman


Partagez cet article :

Dans le même thème : Haute-Savoie


France 3: le RER Sud-Léman bientôt remis en service entre Evian et Saint-Gingolph ?

Le projet de remise en service de la ligne du Tonkin, en Haute-Savoie, entre dans ...

.

Atelier-rencontre : RER en région transfrontalière – regards croisés Espace lémanique, Tessin et Lac de Constance – 8 décembre 16h30

Tous les détails pour rejoindre cette rencontre à Annemasse sur les regards croisés Léman, Tessin ...

.

Deux ans de retard pour la rénovation de la ligne ferroviaire ?

Article dans le Dauphiné libéré et à découvrir sous ce lien. Partagez cet article :

.

Le Monde : Dans la vallée de l’Arve, une offre de transport illisible et inadaptée

L'Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), par la voix de son Vice-président Youri Dervin, a ...

.