Alprail
Connexion



Pour 7 km de voie, il faut perturber tout le trafic grande ligne

La non-construction de lignes nouvelles par la Confédération suisse et l'Etat français se fait sentir des deux côtés de la frontière franco-suisse : le trafic grande ligne sera à nouveau perturbé côté suisse pendant 4 mois pour renouveler seulement 7 km de voie ! Les grands axes principaux reliant les principales agglomérations ne disposant que d'une seule ligne, l'attractivité et la fiabilité de l'offre est remise en question à chaque renouvellement de la voie. De plus, l'obligation de devoir maintenir une partie du trafic rend cette entreprise coûteuse, tout en faisant fuir une partie des client.e.s.

Le rail est une colonne vertébrale de l'économie et est un outil central pour réduire le CO2, stopper le mitage du territoire et sauver la biodiversité. La situation actuelle est tout simplement intolérable.

Nous pouvons craindre la répétition de ces coupures partielles et de ces horaires spéciaux lorsqu'il faudra renouveler d'autres bouts de voie. Alprail rappelle qu'il est urgent de planifier et de réaliser une ligne nouvelle de Lyon à Berne, avec une branche entre Genève et Annecy sous le Salève.

Auteur : Tobias Imobersteg
Carte : Copyright Swisstopo

Retranscription du communiqué des CFF du 26 juin 2023

Changements d’horaire en Suisse romande dès le lundi 14 août 2023

Des changements d’horaire auront lieu dès le lundi 14 août 2023 dans les régions de Lausanne, Puidoux, Palézieux, Payerne et Romont, ainsi que sur l’axe Genève-Aéroport–Berne, afin de permettre la réalisation de travaux de renouvellement de la voie ferrée entre Puidoux et Palézieux. Les CFF entretiennent leur réseau. Ils procèderont dès le 24 juillet 2023 au remplacement intégral de la voie sur une longueur de sept kilomètres entre Puidoux et Palézieux. Durant ce chantier, une seule voie sera disponible pour le trafic ferroviaire entre le 14 août et le 9 décembre 2023. Afin d’assurer le transport de la clientèle dans les meilleures conditions, un horaire spécial a été mis en place.

Modifications des horaires

Le changement d’horaire interviendra le lundi 14 août 2023. En trafic grandes lignes, les horaires des trains IC 1 (Genève-Aéroport–Berne–Zurich HB–St-Gall), IR 15 (Genève Aéroport–Lausanne–Berne–Lucerne) et IR 90 (Genève-Aéroport–Brigue) sont modifiés: heures de départ, gares d’arrêts ou encore correspondances changent pour les utilisateurs de ces trains. En trafic régional, les trains de la ligne 5 du RER Vaud sont remplacés par des bus entre Puidoux et Palézieux. Les trains de la ligne 9 du RER Vaud sont supprimés entre Lausanne et Palézieux et des bus de remplacement directs circulent aux heures de pointe entre Moudon et Epalinges Croisettes (correspondance avec le métro m2 pour Lausanne). La halte de Moreillon sera desservie uniquement par des bus durant cette période.

Certains temps de parcours seront rallongés. Les CFF recommandent à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de ces lignes de consulter l’horaire en ligne, qui est déjà adapté, afin de contrôler si leur train est concerné par le nouvel horaire et si leur correspondance habituelle est toujours garantie.

Des travaux d’ampleur

Durant quatre mois, ce sont quelque sept kilomètres de voie entre Palézieux et Puidoux qui seront entièrement renouvelés. 11 000 traverses, 12 000 tonnes de ballast et près de 14 kilomètres de rail seront acheminés par trains de travaux sur le lieu du chantier. Certains travaux auront lieu durant la nuit. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension. En novembre, deux week-ends de travaux intensifs (du 4 au 5 et du 25 au 26 novembre) seront consacrés à la pose de nouveaux aiguillages en gare de Puidoux. Ils permettront de faciliter l’exploitation pour les nouvelles offres prévues fin 2024 entre Vevey et Palézieux. Le montant des travaux entrepris pour l’ensemble des travaux s’élève à 60 millions de francs. 


Partagez cet article :

Dans le même thème : Suisse


article gratuit

CTT-N : Feu vert pour l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) donne son feu vert ...

.

article gratuit

«Seule la ponctualité des trains français satisfait les CFF»

Les CFF négocient avec les pays voisins pour diminuer les retards. Les CFF négocient avec ...

.

article gratuit

Christa Hostettler nommée nouvelle directrice de l’Office fédéral des transports (OFT)

Lors de sa séance du 24 janvier 2024, le Conseil fédéral a nommé Christa Hostettler ...

.

article gratuit

CFF : Une bonne ponctualité en 2023, avec plus de voyageuses et de voyageurs et de nombreux chantiers

En 2023, les trains de voyageurs des CFF ont circulé avec la même ponctualité que ...

.