Le Conseiller fédéral Rösti lance TRANSPORTS ’45 | Réaction de SwissRailvolution
28.01.2025 - Le Conseiller fédéral Albert Rösti a mandaté le professeur EPFZ Ulrich Weidmann de faire de l'ordre dans les projets d'infrastructures, dont les projets ferroviaires.
Extrait du communiqué
"La mise en œuvre du projet d’offre 2035 dans le domaine du rail entraîne des coûts supplémentaires considérables. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donc chargé l’EPFZ d’examiner les projets d’aménagement prévus pour tous les modes de transport et de les classer par ordre de priorité. Un suivi largement soutenu garantit l’implication des acteurs directement concernés."
"Le classement des projets s’appuie sur les bases existantes. Parmi celles-ci figurent notamment le plan sectoriel des transports, les perspectives d’évolution du transport 2050, la perspective Rail 2050, le projet d’offre 2035 ainsi que le programme de développement stratégique des routes nationales."
"Les travaux sont suivis de manière consultative par un groupe d’accompagnement et un organe de réflexion. Sont représentés dans le groupe d’accompagnement les présidences des commissions parlementaires spécialisées des Chambres fédérales, les cantons avec les présidences de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics et de la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, ainsi que les CFF. Plusieurs associations de transport ainsi que l’association des villes et des communes sont représentées au sein de l’organe de réflexion. Les résultats de l’EPFZ sont attendus pour le troisième trimestre 2025. Ils serviront de base aux prochaines étapes de la politique des transports. Indépendamment de la priorisation à venir, la planification des différents projets se poursuivra afin que l’intervention de cette étude n’entraîne pas de retard dans la réalisation ultérieure. Le DETEC veut créer une certaine sécurité afin de pouvoir définir clairement ce qu’il adviendra des infrastructures de transport concernées. Avec le projet « Transports ’45 », le conseiller fédéral Albert Rösti entend lancer une planification moderne, globale et englobant tous les modes de transport."
Réaction de SwissRailvolution
Le lendemain matin, SwissRailvolution - Association pour le développement et la conception du chemin de fer suisse de demain - a réagit via les réseaux sociaux:
"SwissRailvolution salue la démarche du conseiller fédéral Albert Rösti, qui consiste à faire examiner les projets ferroviaires par le Prof. Ulrich Weidmann et à prioriser les projets réellement nécessaires. Il convient toutefois de souligner que seul un concept d'offre national à long terme peut mettre en évidence les bonnes priorités, comme cela a été le cas pour Rail 2000. Le classement des projets ne doit donc pas s'appuyer uniquement sur les bases régionalisées existantes. Il faut au contraire élaborer un concept d'offre qui permette de déterminer l'ampleur et le calendrier des investissements dans l'infrastructure et qui présente le meilleur rapport coût-utilité pour le trafic international, national et régional, comme l'exige déjà la loi sur les chemins de fer."
Titre et mise en forme : Alprail
Image : Albert Rösti sur la RTS