Demi-tarif PLUS : à mi-chemin entre AG et demi-tarif

La branche des transports publics lance le nouveau demi-tarif PLUS au changement d’horaire 2023. Les personnes qui se déplacent souvent, que ce soit dans le Service direct national ou dans les communautés tarifaires régionales, peuvent profiter d’un bonus, et ce sans risque financier. Les clients ont le choix entre trois montants d’avoir. Une fois leur apport personnel dépensé, ils utilisent le bonus. Le demi-tarif PLUS sera disponible à l’achat à partir du 12 décembre 2023. La branche des transports publics introduit le demi-tarif PLUS pour répondre aux changements des besoins de sa clientèle: la tendance en direction d’une utilisation des TP plus irrégulière et plus flexible ainsi que le recours croissant aux technologies disponibles ont conduit à un renforcement de la proportion de ventes de billets unitaires. De plus, la majorité des billets de transports publics sont aujourd’hui achetés sous forme numérique.

Utilisable de façon flexible et variée

Le demi-tarif PLUS est une offre très attrayante qui se place entre l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif. C’est le bon choix pour les personnes qui se déplacent souvent avec le demi-tarif et souhaitent utiliser les transports publics avec la plus grande flexibilité possible: ces personnes paient un certain montant (apport du client) et reçoivent un bonus en sus. Elles disposent ainsi d’un avoir personnel, le demi-tarif PLUS, avec lequel elles peuvent payer sur les canaux numériques leurs billets (y c. dégriffés), leurs cartes journalières (y c. dégriffées), leurs surclassements, leurs titres de transport pour vélos ou pour chiens et leurs réservations de places. L’avoir (apport du client et bonus) est directement affiché après l’activation. Le montant correspondant est débité lors de chaque utilisation. Les clients savent en tout temps quel avoir ils possèdent.

Continuer à voyager grâce au bonus

Le demi-tarif PLUS peut être utilisé pour acheter des billets de 1re et de 2e classe. L’avoir peut uniquement être employé pour les besoins personnels du titulaire. Il n’est pas nécessaire de posséder un abonnement demi-tarif, mais il vaut la peine de combiner les deux. Les adultes et les jeunes peuvent profiter de cette nouvelle offre de la branche des transports publics aux prix suivants (voir image).

Avoir, moyen de paiement et abonnement tout en un

Le demi-tarif PLUS est un avoir avec un caractère de moyen de paiement. Comme pour le demi-tarif et l’AG, le demi-tarif PLUS est lié à un contrat à durée indéterminée (abonnement). L’avoir versé est valable pour une durée d’un an au maximum. Si le montant versé est entièrement employé avant cette échéance et que le client se trouve dans la phase de bonus, il peut déjà procéder au versement pour un nouvel avoir pendant la durée de validité de l’actuel. La validité se monte à une année à partir du premier jour de validité du nouvel avoir versé. Aucun risque, ni financier, ni concernant le traitement de données personnelles Les personnes qui n’emploient pas le montant versé (apport du client) se voient remboursées du montant
restant au terme de l’année de contrat, peu importe si elles renouvellent ou non leur demi-tarif PLUS. Elles n’encourent donc aucun risque financier et ne subissent aucune contrainte d’utilisation. Le montant de bonus inutilisé échoit pour sa part. Aucune donnée personnelle n’est traitée à des fins de marketing sans le consentement de la personne. Le respect du droit de la protection des données en vigueur est garanti.

Lancement de la vente et utilisation

La conclusion du contrat d’achat du demi-tarif PLUS sera possible à partir du 12 décembre 2023 dans les centres voyageurs des transports publics et sur www.cff.ch. Dans un premier temps, l’avoir pourra être employé sur le webshop des CFF et dans l’application Mobile CFF. La plus grande part des possibilités d’utilisation est couverte par ces deux canaux, d’autres possibilités suivront et seront progressivement annoncées.

Pour davantage d’informations sur le demi-tarif PLUS : www.cff.ch/demi-tarif-plus

Tableau : Alliance SwissPass
Auteure : Alliance SwissPass


Partagez cet article :

Dans le même thème : Suisse


Discours choc de l’ancien Patron des CFF : Extraits

Le 5 juin 2024, Benedikt Weibel, qui était Directeur des CFF jusqu'en 2006, a tenu ...

.

Horaire 2025 : 30% à 40% plus cher ?

L’horaire 2025 pourrait coûter aux cantons romands 30 % à 40 % de plus pour ...

.

Patron des CFF : « Il y a des jeux d’alliances entre cantons, alors qu’il faudrait se focaliser sur ce qu’on offre au client »

19 avril 2024. "...C'est mon message. Je le dis partout. Ce n'est pas le tout ...

.

La Commission soutient 1,15 milliard de francs en faveur des CFF

12 avril 2024. La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) ...

.