Alprail aux journées de la Mobilité du quotidien d’Annemasse
Sebastien MUNAFO nous a fait une très belle présentation du Leman Express (LEX) le 7 février dernier à Annemasse lors des journées de la Mobilité du quotidien.
Notre collègue Benoît LANUSSE, président de l’Etoile ferroviaire de Toulouse, a rappelé dans ce même contexte tout le rôle d’Alprail dans le lancement du CEVA, qui a donné le Leman Express et sa réussite manifeste. Un grand merci à nos deux collègues !
Sigurd MAXWELL, président fondateur d’Alprail, qui a consacré toute son énergie au lancement du CEVA, donc du LEX, nous a quittés trop tôt, 6 mois avant l’inauguration de décembre 2019 : quel meilleur hommage pourrions nous, devrions nous lui faire que de poursuivre son action, son combat pour le développement de la multimodalite des mobilités autour du Grand Genève, avec le Leman Express comme axe de mobilisation.
Les étoiles ferroviaires d’Annemasse et de Bellegarde, côté France, doivent nécessairement être développées dans la totalité de leurs capacités. Nous rencontrons les mêmes coups de freins, dépourvus de vision globale des territoires, que ceux qu’a affrontés Sigurd MAXWELL : il nous faut les dépasser comme il l’a fait. Et ne pas tomber dans le piège du punitif, très contre productif.
C’est par le projet que nous sortirons par le haut !