Métropole Savoie avec les agglomérations qui se mobilisent pour les RER métropolitains

Métropole Savoie et Objectif RER métropolitains ont procédé le 8 juin dernier à  un large échange de vue sur les perspectives de mise en place d’une desserte  ferroviaire dense, cadencée et continue qui puisse répondre aux besoins de  mobilité quotidienne de l’aire d’influence de Chambéry. 

Cette aire d’influence concerne plusieurs dizaines de communes autour de  Chambéry, Aix-les-Bains, Montmélian, dans un périmètre largement modelé par  la géographie physique, et de ce fait particulièrement propice au déploiement  d’une colonne vertébrale ferroviaire autour de laquelle l’intermodalité avec les  autres modes de transport peut se déployer. 

Cet échange intervient à point nommé alors que le Parlement débat du projet de  loi Services Express Métropolitains Régionaux et qu’une quinzaine  d’agglomérations françaises ont pris ou prennent rang pour la mise en place de  tels projets. 

Thibaud Guigue, Président de Métropole Savoie et Jean-Claude Degand, porte parole de Objectif RER métropolitains ont rappelé les enjeux essentiels qui  convergent autour de ces projets : le droit à la mobilité notamment dans les  couronnes périurbaines, la décarbonation des déplacements et la planification  écologique, le pouvoir d’achat, la filière ferroviaire ou encore l’indépendance  énergétique.

Les réflexions engagées sur la mise en place d’un outil institutionnel fédérant les  trois intercommunalités concernées (Grand Chambéry, Grand Lac, Cœur de  Savoie) ont été soulignées, garantes de la volonté des élus de l’aire d’influence  de Chambéry d’avancer vers la mise en place d’une démarche de type RER  métropolitains.  

Les premières études menées avec SNCF Réseau confirment la capacité du  système ferroviaire à répondre demain aux besoins de mobilité locale et viennent  à l’appui de propositions pour la négociation des Contrats de Plan Etat-Région qui  s’engage.  

Pour Objectif RER métropolitains, la démarche de Métropole Savoie montre  l’ampleur de l’espoir suscité en France autour de la mise en place des RER  métropolitains à l’image de 70 réseaux RER qui existent en Europe, notamment  en Suisse (13 réseaux RER), en Italie (10 réseaux) ou en Allemagne (20 réseaux). 

Objectif RER métropolitains est une structure créée fin 2022 qui rassemble les  principaux acteurs, collectivités, maîtres d’ouvrage, opérateurs, experts et  citoyens engagés impliqués dans les projets de RER métropolitains.

Auteurs : Objectif RER métropolitains, SCOT Métropole Savoie
Image : Chambéry Montagnes


Partagez cet article :

Dans le même thème : Savoie


Les accès français du Lyon-Turin sauvés à la dernière minute

À lire sur France 3 et Franceinfo, sur France Bleu Pays de Savoie. ainsi qu'à ...

.

TGV Inouï annonce la réouverture partielle de la liaison ferroviaire entre la France et l’Italie

Suite à l’éboulement dans la vallée de la Maurienne le 27 août 2023, SNCF Voyageurs ...

.

Lyon-Turin : où en est le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire entre la France et l’Italie ?

Article à découvrir sur le site de France Bleu. Auteur : France Bleu Image : ...

.

Métropole Savoie avec les agglomérations qui se mobilisent pour les RER métropolitains

Métropole Savoie et Objectif RER métropolitains ont procédé le 8 juin dernier à  un large ...

.