Alprail
Connexion

Le Conseil fédéral simplifie l’admission du matériel roulant transfrontalier

L’admission de matériel roulant au transport ferroviaire international doit être simplifiée.

Le Conseil fédéral souhaite continuer à renforcer le transport ferroviaire transfrontalier. À cet effet, il s’appuie notamment sur des procédures d’homologation européennes uniformes pour le nouveau matériel roulant. Suite à l’écho positif rencontré lors de la consultation, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 22 février 2023, de créer les bases nécessaires en adaptant la loi sur les chemins de fer.

La Suisse a tout intérêt à ce que le transport ferroviaire transfrontalier soit le plus fluide possible et exempt d’obstacles. Cela sert les entreprises et les passagers et renforce le transfert du fret transalpin sur le rail.

Longtemps, les fabricants de matériel roulant et les entreprises ferroviaires qui souhaitaient utiliser de nouveaux trains dans plusieurs pays devaient passer par une procédure d’homologation distincte dans chaque pays. Avec le volet technique du quatrième paquet ferroviaire, l’UE a harmonisé et simplifié cette procédure : depuis la mi-juin 2019, l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) est compétente pour homologuer le matériel roulant du transport transfrontalier. Actuellement, les fabricants et les entreprises suisses peuvent participer aux procédures européennes harmonisées grâce à une solution transitoire limitée à fin 2023.

Dans une optique à plus long terme, le Conseil fédéral prévoit d’adopter durablement la nouvelle solution de l’UE de manière autonome. Pour ce faire, il souhaite adapter la loi fédérale du 20 décembre 1957 sur les chemins de fer (LCdF). La procédure de consultation ayant obtenu un écho largement positif, le Conseil fédéral a transmis le projet de loi correspondant au Parlement lors de sa séance du 22 février 2023. En complément, pour que la Suisse puisse participer durablement et pleinement aux procédures européennes, il y a lieu d’adapter l’accord sur les transports terrestres entre la Suisse et l’UE. Or cela n’est pas encore possible actuellement, du fait des questions institutionnelles en suspens entre la Suisse et l’UE.

Auteur.e.s: Conseil fédéral suisse

Image : SNCF


Partagez cet article :

Dans le même thème : Suisse


Le Conseil national pose les jalons d’un Rail 2050 tourné vers l’avenir

Berne, 7 mai 2025 - Hier soir, une nouvelle motion pour un chemin de fer ...

.

Les CFF transportent plus de personnes que jamais – il faut assez de recettes pour développer l’offre

06.03.2025 - En 2024, le nombre de personnes ayant voyagé avec les CFF a battu un ...

.

Le Conseiller fédéral Rösti lance TRANSPORTS ’45 | Réaction de SwissRailvolution

28.01.2025 - Le Conseiller fédéral Albert Rösti a mandaté le professeur EPFZ Ulrich Weidmann de ...

.

Le plus grand changement depuis Rail 2000

Le nouvel horaire CFF, qui entre en vigueur le dimanche 15 décembre 2024, représente le ...

.