Alprail
Connexion



Citrap Suisse : « L’inclusivité des transport publics est menacée »

Le nombre de voyageurs dans les transports publics a augmenté en 2023. La Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITraP) Suisse se réjouit de cette évolution et attire en même temps l'attention sur les restrictions massives de l'inclusivité du système de transports publics, en particulier dans les zones rurales, en raison de la suppression des automates à billets. Une bonne accessibilité et la possibilité d'acheter des billets sur place sont essentielles pour garantir que les personnes de tout âge puissent utiliser les transports publics, en particulier les personnes âgées et les jeunes sans téléphone portable.

Un demi-million de retraités sans téléphone portable en Suisse

Selon des données récentes, environ 500 000 des 1,8 million de retraités en Suisse se déplacent sans téléphone portable ou smartphone. Et un billet sur trois est acheté de manière analogique. Cela souligne l'urgence de garantir des possibilités de vente alternatives afin de prendre en compte les besoins de ce groupe de population. Alliance Swiss Pass prévoit que, dans les douze prochaines années, tous les retraités achèteront leurs billets en ligne via un téléphone portable. D'autres possibilités de vente, telles que les options PrePaid, seront examinées, mais certains arrêts ou grandes localités sont déjà dépourvus d'automates ou de guichets.

Dans le cadre de ces développements, la CITraP Suisse demande :

Maintien des automates dans les zones rurales : La CITraP demande que la suppression des automates à billets dans les zones rurales soit compensée afin de garantir l'utilisation des transports publics sans obstacles pour tous les habitants.

Garantie des cartes de plusieurs jours : La CITraP demande que des mesures soient prises pour garantir la disponibilité des cartes de plusieurs jours, en particulier pour les écoles et les enfants, et assurer ainsi une mobilité abordable pour ces groupes.

Examen de méthodes d'achat alternatives : La CITraP demande que l'introduction de la phase pilote de MyRide s'accompagne de l'examen rapide de méthodes de paiement alternatives, comme par exemple les cartes PrePaid, la Reka-Card, très appréciée des seniors, ainsi que le chargement du SwissPass.

Garantie de billets dégriffés et de réductions pour les achats de billets analogiques : La CITraP s'engage donc pour que les billets dégriffés et les réductions soient également mis à disposition de ceux qui achètent leurs billets de manière analogique, sans dépendre de solutions numériques.

Des offres attractives pour les nouveaux arrivants : La CITraP demande au Conseil fédéral de prendre des mesures concrètes pour renforcer la répartition modale en faveur des transports publics, non seulement pour récompenser les clients actuels des transports publics, mais aussi pour attirer de nouveaux utilisateurs, notamment des automobilistes.

 

Auteure : CITraP Suisse
Image : Copyright SBB CFF FFS


Partagez cet article :

Dans le même thème : Suisse


article gratuit

La Suisse pourra participer à des procédures d’homologation européennes uniformes

10 avril 2024. Le Conseil fédéral a décidé de modifier la loi sur les chemins ...

.

article gratuit

Suisse : La commission veut renforcer le transfert du trafic à travers les Alpes

26 mars 2024. La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a ...

.

article gratuit

Un quart des Suisses à l’étranger vit en France

Toujours plus de Suisses vivent à l’étranger, surtout en Europe 28 mars 2024. Fin 2023, ...

.

article gratuit

Les CFF sortent du rouge grâce à une affluence record

11 mars 2024. L’affluence record enregistrée en 2023 a permis aux CFF de renouer avec ...

.