L’Association lémanique pour la promotion du rail (Alprail) qui s’est largement investie pour la création du CEVA salue l’inauguration dans les délais du Léman express en décembre 2019.

Plusieurs circonstances délicates ont interféré dans la mise en route de ce réseau extrêmement complexe, générant des retards et des suppressions de trains, fâchant de nombreux usagers, situation d’ailleurs largement répercutée par les médias. La normalité aurait dû revenir dès le 22 janvier avec une montée en puissance du service après la fin de la grève en France.

La mise en place de tout nouveau système de transport nécessite une période de rodage, période durant laquelle les exploitants cherchent à apporter des solutions aux défauts qui se manifestent. Ce réglage ne peut se faire en quelques jours seulement vu l’étendue d’un réseau qui chevauche une frontière internationale.

Nous savons que les soucis sont tant matériels (rames que le constructeur doit corriger) que personnels puisqu’il faut harmoniser des cultures professionnelles historiquement différentes. La billetterie est également à améliorer afin que les clients se voient proposer prioritairement des billets au meilleur tarif du Léman Express dans l’ensemble des gares.

La grogne croissante des utilisateurs est à la mesure des énormes attentes que suscite le Léman Express dont les rames sont d’ores et déjà prises d’assaut à certaines heures. Cette colère a malheureusement débouché sur des propositions radicales inacceptables. C’est pourquoi Alprail encourage tous les acteurs à poursuivre leurs efforts et considérerait comme un échec un retour en arrière avec la réintroduction d’une rupture de charge à Annemasse. Ce serait trahir les objectifs et les promesses à la base de la réalisation de cette infrastructure ferroviaire unique en Europe.

Alprail demande aux responsables politiques suisses et français de soutenir les exploitants et de faire pression pour que le Léman Express roule enfin sur de bons rails à la satisfaction des usagers et dans l’intérêt d’une mobilité concertée et efficace dans le Grand Genève.