Annemasse, 11 février 2014, 18.15 h – 20.20 h,

Centre Martin-Luther-King

Participants :

Patrice Plojoux, Laurent Genevois, Boris Schereschewsky, Martin Graf, Serge Anet, Roland Kallmann, Lionel Brasier, Marc Lambert, Thierry Boudios, Jean-Bernard Lemoine, Pascal Bovey, Samuel Pellissier, Alain Clerc,   Eric Peugniez

Excusés :

Roger Brasier, Ville de Genève, Christian Dupessey, Mairie de Thônex, Marc Excoffier, Pierre Gaudin

Thème :Comité ALP-RAIL, séance du 11 février 2014

 

Ordre du jour

  1. Approbation du PV de la séance de comité du 12.11.2013
  2. Constitution du comité, poste de trésorier
  3. Retour sur la campagne et la votation fédérale FAIF
  4. Retour sur l’assemblée générale d’Ouestrail
  5. Quid du projet “Etoile d’Annemasse” ?
  6. Actions Alp-Rail à mener autour du RER franco-valdo-genevois
    • 1 Tarification
    • 2 Horaires
    • 3 Accès au RER (lignes d’apport, P+R, billetterie)
  7. Projet de distribution de la revue « Transports romands »
  8. Le point sur les autres dossiers
  9. Divers

 

Préambule : Pour profiter encore du crépuscule, la séance commence par un déplacement à l’extérieur du centre MLK pour voir face à la gare, sous la conduite d’Eric Peugniez, une intéressante exposition présentant le projet « Etoile d’Annemasse ». Vous trouvez plus d’informations sur cet important projet lié au CEVA sous http://www.annemasse-agglo.fr/etoile/ .

 

0.  Approbation du PV de la séance de comité du 12.11.2013

Approuvé avec remerciements à l’auteur.

 

1.  Constitution du comité, poste de trésorier

Le comité est constitué (voir PV de la séance du 12.11.2013). Il manque encore un vice-président désigné par la partie française et un trésorier. Un appel pressant est lancé pour ce dernier poste car Jean-Philippe Brass, trésorier sortant, va quitter la Suisse en avril 2014 pour s’établir à Londres.

 

2.  Retour sur la campagne et la votation fédérale FAIF

En votation populaire, le peuple suisse a accepté le 9.02.2014 le principe d’un financement de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) de durée illimitée. La votation comprenait aussi un premier crédit de CHF 6,4 milliards pour une étape allant jusqu’en 2030 environ. Dans ce montant sont compris 789 millions pour la réalisation d’un quai supplémentaire avec 2 voies en gare de Genève-Cornavin. Le comité a décidé de s’engager dans cette campagne en adhérant au comité unitaire genevois piloté par l’ATE. Cet engagement s’est manifesté par une participation aux séances du comité unitaire, par une participation à la distribution de flyers et par le versement de CHF 250.00 sur le compte de campagne. Le projet a été adopté sur le plan suisse par 62% des votants et sur le plan genevois par 76,6% des votants ! Un résultat auquel nous sommes fiers d’avoir participé. Le coprésident et le vice-président CH ont diffusé le jour même un communiqué de presse aux journaux et agences de presse. Objectif : faire parler de l’association.

 

 

3.  Retour sur l’assemblée générale d’Ouestrail

Le 16.01.2014 à Blonay a eu lieu la réunion commémorant les 10 ans de ce lobby ferroviaire romand. Plus de 200 participants, dont plusieurs membres d’ALP-RAIL, ont assisté au baptême, par la conseillère fédérale Doris Leuthard, d’une automotrice aux couleurs FAIF.

 

4.  Quid du projet “Etoile d’Annemasse” ?

Voir le préambule

 

5.  Actions Alp-Rail à mener autour du RER franco-valdo-genevois

Le fait que le matériel roulant ne soit toujours pas commandé est des plus inquiétants. Le problème est autant politique que technique : en Suisse ce sont les CFF qui doivent piloter ce dossier et en France c’est la Région Rhône-Alpes. J.-B. Lemoine a entendu parler d’une rencontre entre les dirigeants de Stadler, constructeur suisse, et ceux de RRA. Cela pourrait déboucher sur le choix d’un matériel suisse construit (et entretenu ?) en Rhône-Alpes. Le conditionnel est de rigueur mais le temps presse. Il est décidé d’écrire une lettre aux CFF et à la Région, avec copie à diverses instances suisses et françaises (Conseil d’Etat genevois, Forum d’agglomération).

 

5.1       Tarification

C’est une question avec des implications techniques délicates, les systèmes suisses (le Swisspass est annoncé) et français (oùRA) ne paraissent pas compatibles et il ne saurait être question que les usagers doivent racheter un billet à Annemasse ou se munir de 2 abonnements.

 

5.2       Horaires

Nos membres français s’inquiètent de problèmes budgétaires de RRA qui pourraient conduire à la mise en place d’une offre (très) réduite à l’horizon 2018. L’offre évoquée par le RER franco-valdo-genevois prévoit une augmentation des prestations de 40% dès la mise en service et le budget de la Région pourrait être insuffisant.

 

5.3       Accès au RER (lignes d’apport, P+R, billetterie)

Sujets pas abordés.

 

6.  Projet de distribution de la revue « Transports romands »

La revue « Transports romands » paraît 4 fois par an. C’est le seul périodique spécialisé en Suisse romande. L’abonnement annuel coûte CHF 25.00. Elle nous propose un abonnement au prix de CHF 20.00 si nous abonnons tous les membres, avec une demi-page réservée pour de l’information d’ALP-RAIL à l’intention de nos adhérents. Le comité propose de faire un essai d’une année puis de soumettre cette offre à l’assemblée générale pour décision.

 

7.  Le point sur les autres dossiers

  • Forum d’agglomération : une réorganisation est en cours en vue des prochaines élections, s’y intéresser. La question de l’utilisation des fonds frontaliers avec affectation aux transports collectifs est bonne mais délicate à aborder
  • Sortie de la halte de Champel vers les HUG (sortie Lombard) : le financement paraît OK
  • Barreau Nord / liaison vers le Pied-du-Jura : c’est un thème ALP-RAIL à ne pas négliger ; le groupe GexRail est en sommeil car Xavier Geillon ne peut plus s’en occuper. Les réflexions doivent s’étendre à l’exploitation du Haut-Bugey dans le cadre du RER franco-valdo-genevois.
  • Prolongement des trains jusqu’à Genève-Stade : S. Pellissier a fait une étude intéressante sur un prolongement de Lancy-Pont-Rouge à Genève-Stade. Les frais semblent très raisonnables, avec des avantages certains. Faisabilité technique vérifiée par SA. Le comité décide d’écrire au Canton pour proposer l’idée.
  • Conseil du Léman : le site du Conseil contient d’intéressants documents, en particulier le schéma de cohérence lémanique des transports. Le consulter sous :http://www.conseilduleman.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=27&Itemid=102Prière de l’examiner et de signaler à P. Plojoux si vous remarquez des oublis ou anomalies.

 

8.  Divers

Prochaines séances :

08 avril 2014    comité                 Suisse, lieu et point fort à fixer

17 juin 2014     comité                 Annemasse, point fort à fixer

L’assemblée générale aura lieu à l’automne

 

 

Séance levée à 20.20 h – retour pas évident suite à la grève de la ligne 61

Rédigé par S. Anet