Genève, 8 avril 2014, 18.15 h – 21.00 h,

Pavillon CEVA des Eaux-Vives

Participants :

 

Patrice Plojoux                                  Xavier Geillon

Boris Schereschewsky                   Laurent Genevois

Serge Anet                                         Martin Graf

Thierry Boudios                                Pierre-Richard Klemm

Alain Clerc                                           Jean-Bernard Lemoine

Xavier de Rivaz                                  Sigurd Maxwell

Pierre Gaudin                                    Cyrus Mechkat

Excusés :

Pascal Bovey                                      Benoît Grandcollot

Christian Dupessey                         Samuel Pellissier

Marc Excoffier                                   Jean-Paul Roch

Pierre Gaudin

Invités

Antoine Da Trindade, directeur CEVA

Thème

Comité ALP-RAIL, séance du 8 avril 2014

 

Ordre du jour

  1. Approbation du PV de la séance de comité du 11.02.2014
  2. Comité, recherche urgente d’un trésorier
  3. Projet Gex Rail, barreau Nord
  4. RER franco-valdo-genevois

3.1             tarification

3.2             horaires

3.3             accès au RER (lignes d’apport, P+R en France, billetterie)

  1. Distribution de la revue « Transports romands »
  2. Le point sur les autres dossiers
  3. Divers

 

Bilan d’avancement des chantiers CEVA :

Le 26 mars 2014, lors d’une conférence de presse, le canton et les CFF ont informé le public que les chantiers subissent actuellement un retard de 21 mois. Notre invité M. Da Trindade, directeur de projet, donne les explications sur ce retard. Seul le tunnel de Champel et, indirectement, la finition de la gare de Genève-Eaux-Vives et l’équipement ferroviaire sont concernés. Causes des retards : 12 mois dus à des procédures juridiques de recours contre le projet et 9 mois estimés dus aux difficultés géologiques rencontrées lors du percement. Les autres chantiers sont dans les temps, les coûts sont respectés et les surcoûts absorbables. Il répond aux questions, précisant que la galerie Lombard entre la gare de Champel-Hôpital et les HUG est un ouvrage construit par le canton, hors projet. Il explique les raisons des transports de déblais par la route et les mesures prises contre le dumping salarial. La réalisation de CEVA n’exclut pas une gare voyageurs grandes lignes à La Praille, prônée par certains urbanistes. Il n’y a pas eu de rétention d’information au sujet du retard mais plusieurs études de variantes ont été nécessaires avant de pouvoir cadrer les informations et les publier.

 

0.   Approbation du PV de la séance de comité du 11.02.2014

Au point 7.3, il est demandé de préciser qu’un comité restreint devra déterminer comment Alp-Rail entend se positionner sur les enjeux de GexRail et du barreau Nord (liaison du RER avec la ligne de Gex). Pour le reste, PV approuvé avec remerciements.

1.   Comité, recherche urgente d’un trésorier

Un appel pressant est lancé pour remplacer notre ami Jean-Philippe Brass, trésorier sortant, qui a quitté la Suisse pour s’établir à Londres. Les choses progressent pour la vice-présidence française.

 

2.   Projet Gex Rail

Les charges professionnelles de Xavier Geillon l’empêchent de suivre le projet comme il le voudrait, du renfort serait le bienvenu. Eléments positifs : l’appui politique du préfet qui accepte d’insérer la revitalisation de la ligne au CDDRA (Contrat de développement durable Rhône-Alpes) ; Etienne Blanc, député, intervient au plan national. Elément négatif : l’état de la ligne et le manque de finances conduit RFF à suspendre prochainement le transport par rail de déchets ménagers, seules circulations régulières.

 

Décision est prise d’écrire à la Région et au Forum d’agglomération avec copie à la Communauté de communes. Il est important de rappeler qu’une évaluation du coût du barreau Nord existe, que cette liaison est stratégique pour le Grand Genève et qu’il faut insister pour qu’une étude soit lancée. Le bouclement ferroviaire par CEVA sera achevé dans 5 ans mais ce n’est qu’une étape, pas un aboutissement.

 

3.   RER franco-valdo-genevois

Nous continuons à suivre ce dossier de près, malgré les aléas du calendrier de réalisation.

 

3.1       Tarification

Pour les opérateurs ferroviaires et les autorités organisatrices, ce thème est au centre des débats. Si tous sont convaincus qu’il faut réaliser une communauté tarifaire type Unireso, transfrontalière, la mise en œuvre est à suivre car elle peut rencontrer des difficultés de tous ordres (politique, technique, etc.).

 

Dans ce cadre, l’initiative « Stop aux hausses des tarifs TPG » est particulièrement contre-productive car elle obligerait au démantèlement de la communauté Unireso actuelle.

 

3.2       Horaires

Nos membres français doivent rester attentifs à l’amélioration de l’offre lors de la mise en service du RER. Il ne faudrait pas que des problèmes budgétaires conduisent à des services médiocres qui feraient que les pendulaires resteraient sur la route.

 

3.3       Accès au RER (lignes d’apport, P+R en France, billetterie)

Sujets pas abordés.

 

4.   Distribution de la revue « Transports romands »

L’offre de la revue « Transports romands » est retenue. Le fichier des membres va lui être adressé. Les membres collectifs recevront 3 exemplaires pour distribution interne. L’association disposera d’une case dans chaque numéro, à nous de la nourrir. Qui s’annonce pour de brefs articles ?

 

Une lettre explicative accompagnera la première distribution. Essai prévu pour une année, ensuite décision de l’assemblée générale (intégration ou non de l’abonnement dans la cotisation).

 

5.   Le point sur les autres dossiers

  • Sortie de la halte de Champel-Hôpital vers les HUG (sortie Lombard) : le financement sera assuré par le canton, hors projet CEVA (confirmation de M. Da Trindade) – les réservations techniques sont assurées.
  • Prolongement des trains jusqu’à Genève-Stade : l’étude de S. Pellissier a été transmise au DETA avec mention de l’urgence d’une décision pour que cette offre soit partie du prochain horaire des CFF.
  • RER Sud-Léman : selon les informations transmises par P. Bovey, le dossier Interreg IV est bouclé et la signature du contrat très proche.

 

 

6.   Divers

Le président du Conseil d’administration des CFF Ulrich Gygi a répondu le 17.03.2014 à notre lettre du 24.02.2014. Il remercie pour l’intérêt que nous montrons et rassure sur la progression du dossier. Il souligne que l’objectif reste une flotte unique et que le calendrier est serré mais gérable – note : les 21 mois de retard du tunnel de Champel sont une aubaine !

 

La Ville de Genève nous a annoncé la désignation de Xavier De Rivaz, adjoint de direction au Service de l’urbanisme, pour remplacer Vincent Kempf au comité Alp-Rail.

 

 

 

Prochaine séance :

17 juin 2014     comité                 Annemasse ou Thônex, point fort à fixer.

 

L’assemblée générale aura lieu à l’automne

 

 

Rédigé par S. Anet