PV comité du 4 décembre 2017 / UOG Centre Cercle

La séance est ouverte à 18.15  par le président,  Patrice Plojoux.

11 membres sont présents.

L’ordre du jour proposé est le suivant :

  1. PV du comité du 26 janvier 2016
  2. RER SUD LEMAN
  3. Nouveaux statuts
  4. Prodes
  5. AG 2018

 

  1. Le PV du comité du 26 janvier 16 est accepté à l’unanimité.

 

  1. Relations avec l’association RER Sud Léman

Vu  l’utilité du bouclement ferroviaire lémanique comme soutenu par RER Sud Léman via son raccordement  au réseau Léman Express (LEMANIS), le président propose  que nous renforcions nos liens avec cette association.

 

  1. Nouveaux statuts

La discussion porte sur l’état projet de révision  de nos statuts qui seront présentés et soumis au vote lors de notre prochaine AG. Le but étant qu’ils soient simplifiés afin d’être plus clairs. Nous retenons que nos statuts soient les mêmes pour tous nos membres (Suisses ou Français) selon le droit Suisse.(Art. 60 du CCS). En ce qui concerne le style de rédaction  Christian Renggli propose de nous présenter une relecture  formelle du style de rédaction ; elle est accueillie avec remerciements par le comité.

 

  1. PRODES

La discussion porte sur la consultation (questionnaire) PRODES (Programme de développement stratégique) effectuée par le Département fédéral de l’environnement et de la communication à Berne (DETEC). Il s’agit d’un enjeu très important en matière de financement des projets des infrastructures sur l’horizon  2030-35 de plus de CHF 11 milliards.  Le président propose qu’ALP-Rail participe à la consultation et enverra le courrier y relatif au DETEC.

 

  1. AG 2018

Elle est décidée pour le mercredi  21 mars. L’un des points importants sera le vote des nouveaux statuts.  Les détails à seront fixés l’occasion du prochain bureau prévu pour le mercredi 7 févier.  Le président essaie d’inviter Rémy Pagani ? pour l’AG.

 

  1. Divers

Il serait bien les membres puissent lire le projet des nouveaux statuts avant l’AG.  Pour ce faire, les membres devraient pouvoir y accéder par leu mot de passe. Comment être sûr qu’ils en disposent ?  Une fois les statuts adoptés,  ils seront mis en ligne sur le site pour accès au public.

 

Le projet de rencontres conviviales « autour d’une bière »  chaque deuxième lundi du mois est maintenu.   A l’occasion ce serait bien que nous ayons un petit article de presse à ce sujet.

­­­­­­­­­­­­­­­______________________________________________________________

Membres présents :

Marc Lambert – Jean Bernard Lemoine – Tobias Imobersteg – Serge Anet – Patrice  Pljoux – Samuel Pélissier – Alain Clerc – Christian Renggli – Roger Brasier . Jean-Paul Roch

Excusés : Pierre Gaudin – Xavier de Rivaz